Les taux d’intérêt des crédits immobiliers octroyés par les banques françaises aux particuliers affichent une stabilité au mois de novembre 2017 selon l’indicateur pour novembre publié par l’Observatoire Crédit Logement/CSA. La demande de prêt immobilier a diminué ce qui s’explique notamment par l’augmentation rapide des prix de vente. Les détails.
Durant le mois de novembre 2017, les taux de crédit immobilier étaient de 1,54 % en moyenne, tandis que ceux du mois dernier s’affichaient à 1,55 %. Les accédants à la propriété ont ainsi bénéficié d’un taux de 1,55 % sur le marché de l’ancien et de 1,62 % sur celui du neuf. Depuis le mois d’avril 2017, les taux ont conservé un niveau stable, avec des changements d’un petit point de base d’un mois sur un autre. À titre de rappel, depuis le mois de novembre 2016, la hausse des taux se chiffre à 22 points de base dans le neuf contre 25 points de base dans l’ancien. Toutefois depuis le mois de septembre dernier, les taux ont eu tendance à diminuer et ce, peu importe la durée de l’emprunt.
En novembre 2017, les prêts sont proposés sur une durée moyenne de 219 mois, alors qu’en octobre 2017, ils se sont prolongés sur 217 mois. Ainsi, la durée demeure élevée. Elle a même augmenté de 6 mois depuis fin 2016, après une année de stagnation. Dans leur globalité, les conditions de prêts actuelles sont favorables à la concrétisation des projets immobiliers des foyers. Cela est essentiellement dû au prolongement du délai des crédits accordés.
Si la demande de prêts était assez importante vers le début de l’année 2017, l’activité du marché a rapidement évolué. Néanmoins, depuis le mois d’avril, les demandes se sont atténuées et cela s’est poursuivi durant le printemps. Une légère hausse a été notée en septembre, mais la baisse a très vite repris le dessus en octobre 2017. En novembre, les demandes se sont légèrement accrues. Le marché du neuf y a contribué en grande partie. Ce, grâce à la possibilité de profiter des avantages du prêt à taux zéro. Malgré ce point positif constaté en novembre, l’activité entre le mois de septembre 2017 et le mois de novembre 2017, comparée à celle du même intervalle de temps en 2016, a connu une rétrogradation non négligeable, à raison de -19,1 % pour le volume de prêts.
Lorsque vous investissez dans un logement nouveau, cela à un coût. Mais un logement neuf, c’est tout de même une garantie d’avoir une habitation optimisée, et surtout cela vous permet de réaliser des économies d’énergie.
Lire la suiteEn 2017, le marché immobilier francilien a été marqué par de nombreuses ventes. Le troisième trimestre a même atteint un niveau record, bien que les prix soient affichés à la hausse. À Paris ils ont en particulier augmenté d’environ 10 % selon les chiffres des Notaires de Paris-Île-de-France pour le 3ème trimestre 2017.
Lire la suiteLes taux immobiliers octroyés par les banques aux particuliers ont stagné pendant le mois d’octobre 2017 et ce depuis le mois d’avril. Le taux moyen s’élevait en octobre à 1,55 % tandis qu’en septembre, il était de 1,56 % selon l’observatoire Crédit Logement/CSA.
Lire la suite