Les crédits immobiliers sont souscrits actuellement à des taux très bas, au point qu’on touche aujourd’hui des taux minimum jamais atteints. C’est ce que constate l’Observatoire du Crédit Logement dans son étude pour le 2ème semestre 2016.
C’est le taux moyen proposé par les organismes de crédit constaté pour juin 2016. Des taux encore en baisse, à un point jusqu’à maintenant jamais atteint. Ces taux sont plus de trois fois inférieurs à ce qu’ils étaient en 2011. Cette baisse, constatée à partir de novembre 2015, et qui s’amplifie, profite à tous les types de crédit, y compris ceux consentis pour de longues durées.
La durée moyenne des crédits accordés au 2ème trimestre est de 211 mois. La tendance est à l’allongement de la durée des crédits, dont la majorité (56 %) est souscrite pour 20 ans et plus.
Crédit Logement indique que le coût des opérations financées est en hausse également, de 4 %, ce qui porte l’effort des acquéreurs à 3,93 années de revenus, une hausse due à l’attrait des taux auprès de ménages modestes et des primo-accédants.
Sur le marché du neuf, la tendance amorcée en 2015 s’est confirmée et la production de crédits est désormais sur une base de +18,7 %. Une hausse en cohérence avec l’évolution des ventes qui sont en hausse de 26 %, pour les investisseurs comme pour les occupants. C’est bien un boom de l’activité qu’on peut constater.
Le marché de l’ancien n’a rien à lui envier d’ailleurs, avec un nombre de crédits en progression de 9,3 % et une production supplémentaire de + 16,5 %.
On peut penser que le niveau de taux auquel ces crédits sont accordés est la principale cause de cette envie d’achat immobilier. Mais ces taux sont associés à des prix demeurés sages, voire toujours en baisse, et à des incitations de l’État alléchantes.
Le marché immobilier se porte bien. Le site Meilleursagents.com nous présente les chiffres du marché immobilier en cette rentrée, dans les plus grandes villes de France, et des perspectives sur son évolution.
Lire la suite