Les taux de crédit bas qui ont dopé le marché immobilier en 2016 ont connu leur plancher au 4ème trimestre. Après un an de baisse ininterrompue, ils ont commencé à remonter légèrement en décembre. L’Observatoire du Crédit Logement CSA en a détaillé les mécanismes dans son point trimestriel.
En fin d’année, le taux moyen de crédit immobilier était de 1,32 % en moyenne. Remontée donc, oui, mais modeste, elle ne s’est d’ailleurs manifestée qu’en décembre 2016.
Ainsi s’est conclue une année de gloire pour les emprunteurs : la chute des taux tout au long de l’année correspondait à une baisse des prix de 7,5 % en un an, de 24 % depuis 2011. Tous les crédits, tous les groupes d’emprunteurs ont été touchés par la baisse.
Les acquéreurs ont profité de ces taux bas pour souscrire des crédits les plus longs possible. La durée moyenne des crédits s’établit à 214 mois. Et même 65,5 % des prêts consentis aux primo-accédants le sont à plus de 20 ans (50 % de plus qu’en 2013). En effet ces taux exceptionnels permettent à tous les ménages de se lancer dans un achat immobilier e, empruntant sur une longue durée.
On observe parallèlement l’augmentation du coût des opérations financées par le crédit : elles représentent 4,03 années de revenus, contre 3,80 l’année précédente.
L’apport personnel, en baisse, l’est toutefois beaucoup moins que les années précédentes. Si bien qu’en dépit des coûts des logements qui progressent, et grâce au PTZ, l’indicateur de solvabilité est à un très haut niveau, le plus haut depuis le début du siècle.
L’activité du marché des crédits, devant une demande qui ne faiblit pas, n’a pas ralenti à l’approche de l’hiver, contrairement à l’habitude. Résultat : une progression de 25,8 % du nombre de prêts par rapport à 2015.
Dans le neuf, le montant de l’apport personnel baisse fortement (- 5 %), mais le PTZ, largement souscrit, contribue à maintenir l’indicateur de solvabilité. L’année se termine avec une progression de 10,7 % des prêts accordés.
Dans l’ancien, le coût des opérations représente 4,73 années de revenus, un montant en hausse. Le montant de l’apport personnel, lui, est en baisse légère. Le marché du crédit, malgré des conditions exceptionnelles et la demande d’immobilier, n’a connu un coup de fouet qu’à partir de septembre. Mais ce dynamisme s’est poursuivi jusqu’en décembre, avec un nombre de prêts en progrès de 13,7 % : le plus beau 4ème trimestre depuis 2011.
Étude réalisée par l’Observatoire Crédit Logement CSA.
La baisse des taux, quasiment ininterrompue depuis 4 ans, a redonné une dynamique nouvelle à l’immobilier. Elle vient solvabiliser les ménages et accompagne une demande soutenue. En octobre, les taux de crédit du secteur libre battent de nouveaux records, à 1,33 % !
Lire la suiteLes taux d’intérêt ont cessé leur chute vertigineuse à l’automne 2016. Une stabilisation de quelques mois au plus bas niveau, que suit maintenant le début d’une remontée. C’est le constat du courtier en crédit Empruntis.com dans son baromètre de janvier.
Lire la suiteEn 20 ans, les prix des logements parisiens selon lavieimmo.com ont été multipliés par 4 ! Les prix ont augmenté partout, mais les quartiers les plus côtés aujourd’hui ne sont pas forcément ceux d’hier. Le centre de gravité s’est déplacé d’ouest en est.
Lire la suite