La baisse des taux, quasiment ininterrompue depuis 4 ans, a redonné une dynamique nouvelle à l’immobilier. Elle vient solvabiliser les ménages et accompagne une demande soutenue. En octobre, les taux de crédit du secteur libre battent de nouveaux records, à 1,33 % !
En octobre 2016, la moyenne des taux de crédit hors assurance s’établit à 1,33 %, selon les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement CSA. C’est une nouvelle baisse par rapport à septembre, ou le niveau était déjà très bas à 1,41 % en moyenne. Ce niveau de taux est quatre fois moins important qu’au début des années 2000. On a du mal à se souvenir qu’en 2012, le taux moyen était à 3,5 %. Cela correspond à une baisse du prix du logement acheté de 24 % depuis 2011, de 7,5 % en seulement un an.
Cette baisse est générale, quels que soient le taux consenti ou la durée du prêt. Une durée qui s’allonge, à 18 années en moyenne. Les prêts à moins de 10 ans représentent moins de 5 % du total, ceux à plus de 25 ans représentent plus de 25 % du total des emprunts.
Les primo-accédants, les jeunes en particulier, profitent de l’aubaine de ces taux pour des acquisitions qu’ils n’auraient pas envisagées dans des conditions moins favorables.
Contrairement aux habitudes automnales, le marché immobilier est resté très actif en septembre et octobre grâce au niveau des taux, traditionnellement orienté à la baisse en cette période de rentrée. Toutefois, si le montant de production de crédits continue sa progression (+ 3,4 %), le nombre de prêts est en régression de 2,4 %.
Les opérations conclues depuis le début de l’année montrent une hausse des montants empruntés de 3,7 %. L’enveloppe représente en moyenne l’équivalent de 4 années de revenus de l’emprunteur. Un montant en augmentation, qui traduit l’importance prise sur le marché par les primo-accédants, plutôt des jeunes donc.
Quant à l’apport personnel, son montant tend à se stabiliser, après plusieurs années de diminution. Le niveau de solvabilité se situe à un excellent niveau, un des meilleurs depuis le début du siècle.
La baisse des taux semble devoir se poursuivre en novembre. Toutefois selon l’opinion de la plupart des professionnels, cette chute des taux devrait cesser et se stabiliser, avant peut-être une légère remontée au printemps 2017.
Étude réalisée par l’Observatoire Crédit Logement CSA.
La fin d’année en Île-de-France est venue confirmer les prévisions des professionnels : au troisième trimestre, 43 600 logements anciens ont été vendus selon les chiffres des Notaires d’Île-de-France. Avec cette accélération du volume des ventes, les prix eux aussi sont orientés à la hausse.
Lire la suiteLes taux de crédit bas qui ont dopé le marché immobilier en 2016 ont connu leur plancher au 4ème trimestre. Après un an de baisse ininterrompue, ils ont commencé à remonter légèrement en décembre. L’Observatoire du Crédit Logement CSA en a détaillé les mécanismes dans son point trimestriel.
Lire la suiteLes taux d’intérêt ont cessé leur chute vertigineuse à l’automne 2016. Une stabilisation de quelques mois au plus bas niveau, que suit maintenant le début d’une remontée. C’est le constat du courtier en crédit Empruntis.com dans son baromètre de janvier.
Lire la suite