Pour les particuliers qui s’intéressent à l’immobilier, c’est une aubaine. Avec le nouveau site de statistiques des notaires de France, il est enfin possible de consulter les dernières ventes dans son quartier de manière exhaustive et d'estimer son bien.
La présence des Notaires dans le monde de l’immobilier est essentielle puisqu’ils certifient officiellement toutes les transactions immobilières. La quantité de données considérable en leur possession est désormais disponible en ligne, gratuitement pour certaines, à l’échelle de la France entière.
La mise à disposition au public des données notariales sur les prix de l’immobilier a été décidée en 2011, le résultat concret est donc ce site spécialisé, en ligne depuis le 1er juillet : immobilier.statistiques.notaires.fr
Maisons, appartements, terrains : tous les prix enregistrés par les notaires pour chaque transaction sont disponibles, par ville, quartier et département. Ces données sont accessibles gratuitement.
La partie payante du site sera ouverte en 2018. Il y sera possible de circonscrire une recherche à une catégorie de biens ou une caractéristique particulière de logement.
Il sera aussi possible de consulter les derniers compromis et promesses de vente établis auprès des notaires, pour une approche actualisée. En effet, les trois mois écoulés entre l’accord et la signature de l’acte de vente peuvent donner des chiffres déjà dépassés par la réalité du marché.
Toujours dans la partie payante, les statistiques devraient bientôt permettre de remonter jusqu’à 1998, ce qui permettra d’évaluer les plus-values à long terme.
Une section du site payante est destinée aux organismes publics et aux professionnels, qui pourront y trouver des études statistiques agrégées concernant typologie des biens et profil des intervenants.
Ce site spécialisé est complémentaire de celui qui présente l’ensemble des prestations d’expertise et de négociation immobilière des Notaires de France.
L’encadrement des loyers à Paris en est-il responsable ? Fait unique après 15 ans de progression continue, les loyers parisiens sont en léger repli en 2016. C’est le constat de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap).
Lire la suite