Crédit photo : Lille, Craig Morey
A Lille, les loyers du parc privé ont augmenté de 70 % depuis 2000 (contre 50 % pour la France entière) et la ville compte de nombreux habitants aux ressources modestes. Elle est la 3ème ville la plus chère de France.
Depuis 1er février 2017, sur décision de la Maire, la ville est soumise à son tour à l’encadrement des loyers (avec les villes mitoyennes Hellemmes et Lomme). Deux ans de recherche de l’Anil-Nord ont été consacrés à définir les loyers de référence.
Un site permet en quelques clics de vérifier si votre loyer est bien dans la fourchette autorisé. Découvrez-le en quelques clics.
L’encadrement consiste en ceci : le loyer demandé lors de la signature d’un nouveau bail ou d’un renouvellement de bail ne peut excéder de plus de 20 % le montant d’un loyer de référence. Ce montant est déterminé à partir de l’étude des loyers pratiqués, quartier par quartier (Paris par exemple est divisé en 80 quartiers).
Le prix, en euros/m², est modulé en fonction de la surface habitable, du nombre de pièces, de l’année de construction, et du caractère vide ou meublé de la location. Consultez la grille des loyers de référence ainsi que les loyers majorés et minorés ici.
L’ensemble de ces loyers de référence fait l’objet d’un arrêté préfectoral. Il est renouvelé chaque année et consultable sur Internet.
Le loyer demandé ne peut excéder ce loyer de référence de plus de 20 %. S’y ajoutent les charges locatives. À ce montant peut s’ajouter un complément exceptionnel, motivé par un atout spécifique (comme une vue exceptionnelle, une terrasse…).
La remontée des taux de crédit immobilier se confirment en janvier pour le 3ème mois d’affilée. Les taux qui avaient atteint un plancher historique en octobre, ont depuis 3 mois repris une courbe légèrement ascendante, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Ils restent cependant toujours très intéressants pour l’emprunteur.
Lire la suite