Au 3ème trimestre 2016, le rebond de la construction en France est désormais bien installé. C’est le constat de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI). Avec une augmentation des ventes de 25 %, les professionnels se prennent désormais à rêver aux chiffres de 2010 : tout près de 120 000 ventes dans le neuf pour 2016.
Les ventes d’immobilier neuf poursuivent leur progression avec + 25,1 % comparé à la même période en 2015, dans la continuité des 6 premiers mois de l’année (22,7 %). Cela vaut pour tous les types d’acheteurs : propriétaires occupants et investisseurs, et tous les genres de logements : appartements, résidences services, ventes en bloc... 31 824 logements ont été réservés. C’est la deuxième année de hausse (8 trimestres consécutifs).
Les ménages investisseurs et les primo accédants sont les forces les plus actives dans ce mouvement. La modestie des taux d’intérêt y contribue pour une grande part, associée aux dispositifs fiscaux Pinel et Censi-Bouvard, et au PTZ. Le maintien pour 2017 de ces dispositifs est source de confiance, ce puissant moteur nécessaire aux investisseurs.
Phénomène indissociable de la belle santé du marché ? Le prix de vente moyen est en hausse de 3,4 % sur la même période (242 180 € pour un 2 pièces).
Une hausse non négligeable dans un contexte d’inflation nulle. Les zones les plus touchées par cette inflation : Strasbourg et Besançon avec des prix en hausse de 7,8 % en un an.
Les mises en ventes sont aussi en progression, mais ont du mal à suivre le rythme, avec 4,5 % de progression. Différents obstacles les ralentissent, selon la FPI : rareté du foncier, complexités administratives, recours abusifs…
Compte tenu des délais importants entre lancements commerciaux et livraisons, les 10 mois de stock constatés fin septembre (logements en projets, en cours de construction, en livraison) pourraient s’avérer insuffisants à satisfaire la demande, faute d’une offre nouvelle assez abondante.
L’attentisme n’est plus de mise dans le région capitale. Les notaires d’Île-de-France, dans leur note de conjoncture immobilière de novembre 2016, constatent une tendance très nette à la hausse des prix des biens immobiliers.
Lire la suiteLe prix d'un bien immobilier, c’est comme pour toute autre marchandise, un équilibre entre ce que veut payer l’acheteur et ce que le vendeur en attend. Cet équilibre n’est pas toujours facile à obtenir.
Lire la suiteLes taux d’intérêt des emprunts immobiliers ont connu depuis deux ans la plus forte baisse de l’après-guerre. Les derniers chiffres en date, en octobre 2016, seront-ils le plancher, avant une stabilisation qui s’annonce, en attendant une hypothétique remontée des taux ?
Lire la suite