En août, les taux repartent à la hausse après avoir été stables au printemps. La demande s’essouffle, d’autant que les prix de l’immobilier augmentent, et avec eux le coût des opérations immobilières qui atteint des sommets, selon l’Observatoire Crédit Logement dans son étude mensuelle.
Les taux ont augmenté de 20 points de base au 1er trimestre 2017, suivi par une période d’accalmie qui a pris fin pendant l’été. En août, les taux reprennent 3 points et s’établissent à 1,58 % en moyenne (1,62 % pour l’accession dans le neuf et 1,60 pour l’accession dans l’ancien).
La durée moyenne du crédit s’allonge d’un mois (218 mois en août contre 217 en juillet).
La production de crédits a ralenti en août, suivant une tendance qui avait commencé au mois d’avril. Cependant l’hiver 2016 et le 1er trimestre 2017 ayant été très bon, le nombre de prêts accordés est en hausse de 7,1 % sur un an en août 2017.
Le coût des opérations augmente toujours, et de plus en plus rapidement. Il était en hausse de 4,4 % en 2016, et il affiche déjà + 6,4 % en août sur un an. Ce coût global est à mettre en relation avec les prix de l’immobilier, sérieusement orientés à la hausse (+ 6,9 % en août).
Les revenus des ménages ne suivent pas cette évolution (+ 2,1 % seulement en août). Résultat, malgré des conditions de crédit toujours intéressantes, la solvabilité des ménages, (excellente il y a quelques mois) a tendance à se dégrader.
En résumé, la hausse des taux de crédit est une tendance de fond bien que leur niveau reste intéressant pour les ménages. La demande est en berne car malgré ces conditions de crédit favorables, les prix de l’immobilier augmentent fortement. La solvabilité des ménages commence à être affectée par cette hausse des prix générale.
Les prix de l’immobilier continuent leur progression vers le haut en juillet, avec une augmentation de 4,5 % depuis un an. Cependant, cette hausse s’est ralentie traditionnellement à l’approche de l’été, selon le baromètre de juillet LPI/Seloger.
Lire la suiteDepuis un an, les loyers des studios et 2 pièces sont en hausse dans la majorité des villes étudiantes françaises, ce qui pose des problèmes aux étudiants pour se loger. La rentrée de septembre s’annonce tendue, selon les chiffres du site location-etudiants.fr.
Lire la suite