La production de crédits immobiliers connaît en février une hausse record, selon l’Observatoire crédit Logement/CSA. Et ce malgré la remontée des taux amorcée fin 2016.
Depuis septembre 2016 (après quelques semaines ralenties), la production de crédits immobiliers a connu une période d’activité vigoureuse : les signes habituels de fléchissement du début de l’hiver ne se sont pas manifestés, et l’activité poursuit sa progression. Le mois de février habituellement morose connaît cette année une progression d’un an sur l’autre de 40 % ! Sur une perspective annuelle, cela emmène vers une progression de 12 % et ce avant le printemps, qui réveille toujours les appétits d’immobilier.
En février, les taux d’intérêt des crédits immobiliers se sont établis en moyenne à 1,49 %. Un taux légèrement plus haut que ceux qu’on a rencontré fin 2016, mais qui, en août dernier semblait très favorable. Il l’est toujours, d’autant plus qu’on assiste à un timide retour de l’inflation. Avec ce taux, les propositions des banques (associées au PTZ) continuent donc à stimuler la demande.
Les primo accédants, souvent des jeunes ou des ménages modestes, ont avec les taux bas une opportunité rare de devenir propriétaires et, pour la concrétiser malgré les prix, les durées de prêt s’allongent : 60 % des emprunts se font sur des durées de 20 à 30 ans.
Le coût moyen des opérations augmente toujours, de 7,6 % en février, le montant de l’apport personnel progresse lui aussi. Cela ne fait pas fléchir la demande, au point que les promoteurs de la FPI se prennent à s’inquiéter d’une pénurie d’offres pour répondre à cette demande qui ne connaît pas de répit.
Le prix des logements anciens augmente assez vite. La tendance s’est révélée en fin d’année 2016 pour se confirmer depuis le début de l’année. Conséquence : le coût relatif des opérations équivaut à 4,74 années de revenus, un record. Ceci n’empêche pas l’activité du crédit de progresser par rapport à février 2016, et à un rythme très sérieux : + 34 % pour la production, + 22,3 % pour le nombre de prêts !
Basé sur une publication de l'Observatoire crédit Logement/CSA pour le mois de février.
Le mois de janvier s’est déroulé dans la continuité de l’année 2016 : une activité soutenue sur le marché immobilier, en dépit de la saison traditionnellement peu favorable comme le détaille le baromètre LPI – Seloger.
Lire la suiteLes prix de l’immobilier ont poursuivi leur progression en février dans les grandes villes, d’après le baromètre mensuel de Meilleursagents.
Lire la suite